Karate-do

Qu’est-ce que le Karaté?

Le Karaté est un art de combat à mains nues permettant d’éduquer le corps et l’esprit de sorte qu’ils puissent trouver une réponse appropriée à n’importe quelle forme d’agression.

Cet art martial met à la disposition du pratiquant un large éventail de techniques basées sur l’utilisation des armes naturelles de corps humain à savoir pieds, poings, genoux, etc.

La pratique du Karaté vise à l’épanouissement physique et psychique de l’individu. Sa recherche d’intégration dans la société est exprimée par son code moral qui prêche : honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté et générosité, humilité, respect et sang-froid. Pour les enfants, son enseignement vise à canaliser leur agressivité naturelle pour la transformer en combativité commandée et créative. La pratique régulière du Karaté permet un développement harmonieux du corps et de l’esprit, aussi bien que l’acquisition de nouveaux réflexes et d’une meilleure coordination, autant d’éléments d’équilibre et de confiance en soi.

Provenant d’une tradition et d’une philosophie orientale, le Karaté permet au pratiquant de vivre dans une symbiose parfaite avec son environnement. Le Karaté est plus qu’un sport; c’est un art, une discipline de vie consistant en une recherche de la connaissance et du contrôle de soi ainsi que de la perfection technique, mentale et spirituelle. D’ailleurs, la pratique sérieuse de cet art martial permet de développer un certain relâchement, une pensée claire, une bonne connaissance de nos capacités mentales, et une amélioration de la confiance en soi. De ce fait, le Karaté n’est pas un but en soi, mais le moyen d’atteindre un but.

Le Karaté est une discipline dans laquelle l’âge n’est pas un obstacle. Le karateka peut coordonner parfaitement son esprit et son corps, ce qui lui permet de libérer une puissance physique extraordinaire. En conséquence, ce n’est pas la possession d’une grande force physique qui fait un expert, mais plutôt la faculté de coordination du corps et de l’esprit. En développant cette capacité, une personne de petite taille peut facilement défaire un adversaire de plus grande stature.

Le karaté-do est un Budo, un art martial du corps et de l’esprit où l’efficacité ne peut être atteinte que par l’association étroite des deux.